Accueil

IMG_7283
Crédit photo : Maxime Jean C30M

Qu’est-ce que le counseling?

Selon l’Office québécois de la langue française, le counseling est une « forme d’intervention psychologique et sociale qui a pour but d’aider quelqu’un à surmonter les difficultés d’adaptation ou d’ordre psychologique qui l’empêchent de fonctionner adéquatement dans une situation donnée ».

Note :
« Cette notion est actuellement souvent confondue avec celle de « psychothérapie », car elles recouvrent, dans certains cas, des réalités très proches. Il semble communément admis, toutefois, que le counseling se distingue principalement de la psychothérapie par le fait que ce type d’intervention est centré sur la mobilisation et l’actualisation des ressources et capacités de la personne sans chercher à modifier son organisation psychique, et qu’il est orienté sur la santé et le bien-être plutôt que sur la psychopathologie et les troubles mentaux.

Pour ma part, j’ajoute que c’est un accompagnement dans lequel deux personnes entrent en relation, l’une faisant explicitement appel à l’autre en lui expliquant une demande aux fins d’obtenir des réponses à ses questions.


Je suis une guerrière…

Je manie plusieurs armes qui me permettent d’affronter différentes situations.
Je suis là pour vous accompagner dans vos propres batailles.

Je suis une girouette…
Ma grande capacité d’adaptation me permet de me laisser guider par le vent et mon instinct. Je ne résiste pas aux forces de la nature.

Je suis moi…
Je vous accompagne dans toute mon entièreté. Avec mes forces et mes valeurs. Besoin d’action et de calme pour me recentrer, je suis un beau mélange d’extrêmes contrôlés.


Au plaisir de libérer ta propre puissance intérieure…
Martine

6 Comments Add yours

  1. Luc dit :

    Ton dernier texte sur la page des inspirés est juste! Un texte réfléchi qui est vrai et porte à la réflexion. C’est un touché Martine! Les comportements conditionnés ou empreints de mimétisme nous éloignent de l’authenticité. Il est important d’y réfléchir et de se respecter pour tracer notre propre chemin! Facile à dire et difficile à faire de défaire ces comportements conditionnés… Ça prend de la persévérance, l’acceptation d’avoir des échecs et de se donner les chances pour s’améliorer. La perfection n’est pas possible et il est important de ne pas se juger incompétent dans l’échec. Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Luc pour ce beau commentaire. Bonne journée aussi! 😊

      J’aime

  2. genevievesoucy2016 dit :

    Super texte Martine. J’aime beaucoup tes citations. Je crois aussi que l’on se dirige là ou l’on met notre attention. Au plaisir de te relire.

    Aimé par 1 personne

  3. Fern dit :

    « Si vous pensez pouvoir réussir quelque chose ou ne pas pouvoir le faire, dans les deux cas vous avez raison… »

    J’adore tellement cette quote-là! Et comme je le dis souvent sur mon blog, s’il y a une chose sur laquelle on a encore le contrôle, c’est bien nos pensées! Alors, pensons mieux! 😉

    Merci Martine!

    Aimé par 1 personne

    1. D’accord avec toi François! Dans mon article « Donner son 4% à son hamster », je me donne le défi de faire des choix comme si j’explosais de confiance en moi. Ça change tellement la perception des choses! Bonne journée 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Fern dit :

        Hehe, tu devrais aimé mon prochain texte alors! 😉 Je parle de ne pas hésiter à foncer! 😛
        Courage!

        J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s