Je pense trop!

man-3591573_1920

T’es donc ben intense. Tu penses trop. Arrêtes donc de t’en faire. Pourquoi ça t’affecte autant. T’es donc ben girouette. J’ai tellement entendu ces phrases à plusieurs reprises dans ma vie! Vous aussi? lisez ce qui suit…

Depuis déjà bien longtemps, je sais que je ne suis pas comme les autres, parce que je le vois bien que tout m’affecte et que je suis intense. J’ai beau essayer tous les trucs, rien n’y fait! Et on s’entend, j’ai étudié en psychologie, alors je les connais les trucs de psycho pop machin!

Je suis intense, je change d’idées et je perçois le monde de façon exagérée parfois, trop souvent pour certain! Vous savez pourquoi? Parce que je suis doté d’une hyperesthésie sensorielle. Mes sens sont très aiguisés.

Dans la vie, on perçoit le monde grâce à nos 5 sens. Pour la majorité des gens, l’information entre et est traitée de façon normale pour permettre d’expérimenter dans l’environnement. Pour une personne hyperesthésique, l’information entre en permanence et d’une intensité telle que le cerveau est en mode analyse de façon exagérée. On capte toutes les petites subtilités de notre environnement : les odeurs, les bruits, la lumière, etc.

En d’autres termes, nous sommes un peu comme des Spidermind parce qu’on pense vite et constamment, mais aussi par notre mode de pensée en toile d’araignée qui nous amène à faire des liens constamment entre différents éléments perçus grâce à nos sens.

Si c’est épuisant pour vous de vivre avec une personne intense, imaginez comment ça peut être épuisant pour nous!

L’hypersensibilité est également un trait des gens hyperesthésiques. Tout nous atteint, l’énergie des gens autour de nous nous affecte. D’une telle façon que parfois, on préfère de pas se mêler à une foule ou une fête. Et parfois, lors d’une fête, un espèce de blackout se produit et on se demande ce qu’on fait là. On a alors une seule idée en tête, partir et se retrouver seul pour vider ce trop plein d’informations.

On se fait dire trop anxieux, d’arrêter de prendre ça personnel. Et là le hamster part encore en peur dans notre tête. Est-ce que c’est moi qui n’est pas normal? Comment faire pour arrêter ce flux de pensées en permanence? J’aimerais tellement ça « tirer sur la plog ». Et plus on y pense, plus la roue tourne encore et encore.

Si seulement les gens savaient à quel point mon cerveau fonctionne tout le temps! Je suis intense dans ma joie, parce que j’apprécie le chant d’un oiseau, le coucher de soleil qui laisse apparaitre un ton rose-orangé au ciel. Je le ressens à l’intérieur, cette joie et plénitude et ça fait du bien. Et je suis aussi intense dans la peine et la colère, parce que je ressens aussi cette haine ou cette déception de façon démesurée qui transperce mon corps comme un coup de couteau.

Mais vous savez quoi? C’est beau être hypersensible et hyperesthésique quand tu le sais et que tu l’assumes. Parce que la vie est belle en tabarouette quand on peut profiter de chaque petit détail offert par nos sens.

Quand on apprivoise cette façon d’être, on sait qu’on a le droit de se retirer un moment pour se recentrer. On peut ressentir les choses et parfois deviner ce qui va se passer, sans prédire l’avenir là on s’entend. Seulement apprécier tout le potentiel que ce don d’être et de percevoir la vie nous amène.

Plusieurs lectures existent à ce sujet. La France est particulièrement avancée en ce qui a trait à la surefficience mentale (autre terme utilisé). Aussi, le terme douance est à considérer chez certains enfants. Tout cela a un lien.

Amusez-vous grâce à vos sens!
Martine

Lecture suggérée :
Christel Petitcollin, Je pense trop, Comment canaliser ce mental envahissant, Les éditions de l’homme, 226 pages.

2 Comments Add yours

  1. Abby dit :

    Je comprends mieux pourquoi je me retrouve dans la sensibilité de vos textes ^^ J’ai adoré ses livres (+ « Je pense Mieux » et « Comment trop penser rend manipulable ») .. « Trop intelligent pour être heureux » de Jeanne Siaud-Facchin aide pas mal à décoder certains mécanismes aussi 🙂

    J’aime

  2. Lynn dit :

    Tu écris bien ma belle intense!!!
    Bravo , bel article❤️

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s