book-419589_1920

L’année 2018 est maintenant terminée. Que d’émotions elle nous aura apportées! Une nouvelle année débute avec un lot de possibilités et d’opportunités qui ne demandent qu’à être réalisées.

Certains diront que c’est un nouveau chapitre qui commence.  Je préfère penser que le tome 1 est terminé et que j’entame le tome 2. Le personnage principal reste le même avec une certaine maturité que les aventures du premier tome lui ont permis d’acquérir.

Le créateur des histoires dont vous êtes le héros a décidé de faire mourir un personnage. Ça arrive parfois dans les livres et dans les films. Ça surprend et déstabilise. Certains resteront accroché à ce personnage. Ils diront même que le tome 2 n’est pas aussi bon que le tome 1. Parfois le tome 1 est tellement bon pour certains lecteurs que la suite n’est pas à la hauteur.

Dans la suite, certains personnages ont disparus, d’autres apparaissent. On s’est lié d’amitié avec les premiers personnages alors parfois il est difficile d’intégrer les nouveaux qui font leur entrer dans l’histoire.

On n’oublie jamais le tome 1, il était nouveau, il était beau. Il nous a fait vivre des émotions et des surprises. Le tome 2 se construit sur le tome 1, avec une nouvelle saveur et de nouveaux défis.

Si on garde l’esprit ouvert et qu’on accepte que l’histoire évolue, on découvre de nouvelles façons de voir les choses, on tire des leçons de la première histoire. Si on reste accroché dans le passé, on ne profite pas de la suite de l’histoire, en refusant de voir la beauté qu’elle comporte.

Parfois pendant qu’on écrit notre histoire, on se rend compte que quelque chose cloche, qu’il manque d’informations ou certains détails. Parfois on se rend compte qu’un personnage n’a plus sa raison d’être dans l’histoire et on décide de le laisser tomber. Parfois un personnage est secondaire, mais il aide à comprendre quelque chose d’important dans l’histoire.

Parfois on prend du temps à l’écrire, car on manque d’inspiration. Parfois on ne veut plus arrêter parce que l’histoire s’écrit d’elle-même et facilement. Parfois on prend une pause pour faire autre chose, parfois on corrige l’histoire ou on efface un chapitre. L’important c’est d’écrire une histoire qui nous ressemble, qui nous fait vibrer.

J’entame le tome 2 avec beaucoup d’enthousiasme, en espérant vivre et faire vivre des émotions fortes. Pousser mon personnage à réaliser son potentiel et créer de belles aventures qui sauront être aussi enrichissantes que dans le tome 1.

Je vous souhaite de rédiger votre tome 2 comme vous en avez envie. Appuyé sur les fondations solides du tome 1, mais avec la folie d’une suite, parce que dans la vie, tout est une question de perception…

Bonne année 2019

Martine 

Publicités