MargueriteEn cette fête des mères, j’ai envie de remercier toutes les mamans autour de moi, car vous êtes toutes inspirantes à votre façon. Petit hommage qui je l’espère, déposera un peu de soleil dans ce dimanche gris. 

Merci à toi maman, qui m’a donné tout ton amour. Tu m’as laissé l’espace nécessaire pour devenir la personne que j’avais à devenir. Tu m’écoutes sans jugement, tu m’offres ton soutien, même quand c’est toi qui en aurais besoin. Je suis chanceuse d’avoir une maman comme toi. Merci d’être une source d’inspiration pour la maman que je suis.

Merci à toi mon amie, pour ta détermination à accomplir de front ta vie professionnelle et ta vie de famille. Merci de me montrer que les rêves sont possibles et que les accomplir l’est tout autant. Merci de me rappeler que je dois penser à moi aussi là-dedans et que je ne dois pas oublier qui je suis.

Merci à toi aussi mon autre amie, pour ton courage de quitter une situation devenue toxique afin de te permettre de vivre la vie dont tu mérites. Merci de me montrer que tu crois enfin à tout ton potentiel. Merci de me donner raison, parce que tu es une femme exceptionnelle. Merci pour cette amitié complice qui grandit à chaque fois qu’on se voit.

Merci à toi la maman à l’épicerie, qui semble dépassée par cette sortie ordinaire qui tourne en cauchemar. Tu ne le sais pas, mais tu me fais du bien, parce que moi aussi je suis parfois cette maman-là. Le sourire que je te lance n’est pas de la pitié ou du jugement, c’est un sourire complice et j’espère que tu le sens. Sache que je partage avec toi ta peine.

Merci à toi la maman à la garderie et à l’école, qui s’occupent de mes enfants. Tu es entourée constamment d’enfants, nos trésors qui se transforment parfois en petits montres. Et lorsque tu termines ta journée, tu recommences avec les tiens au retour à la maison. Tu as bien de la pression sur les épaules et selon moi, moins de soutien des parents. On ne te le dira sans doute jamais assez, merci de t’occuper si bien de nos enfants.

Merci à vous deux mes cocottes, qui m’avez « choisie » pour être votre maman. Merci pour votre patience, parce que je n’avais aucune idée de ce que c’était être une maman. Ça n’a pas toujours été facile. Ça m’a pris du temps trouver mon équilibre. Je crois qu’on y est arrivé en famille. Merci pour vos câlins, pour vos bisous. Je vous vois grandir, devenir de plus en plus autonomes et j’aime ça. Merci pour vos personnalités opposées qui me poussent à rester ouvertes et à m’adapter. Vous me rappeler que vous avez des identités uniques bien à vous et que je suis là pour vous aider à vous accomplir. Merci de ne pas toujours entrer dans le moule, ce qui me permet de remettre les choses en question. Je vous aime mes belles filles.

Bonne fête des mères à toutes les mamans extraordinaires autour de moi. Vous l’êtes toutes à votre façon!

Martine

Advertisements