Lettre à mon avenir

read-369040_1920J’ai lu une citation un jour qui m’accompagne depuis. En gros, ça incitait à faire confiance à la vie, car comme l’arbre, même si ses feuilles tombent à l’automne, il sait qu’elles repousseront au printemps. Ça m’a donné l’idée d’écrire une lettre à mon avenir…

Cher futur,

Je dois te faire une confidence, tu as longtemps été une source de stress pour moi. Malgré que j’aspire à un idéal de toi, mon avenir, j’ai souvent été figée devant les actions que je devais poser pour te réaliser. Préférant malheureusement laisser passer les années en jetant des coups d’œil derrière de temps en temps pour constater que le temps me filait entre les doigts.Je te remercie aujourd’hui pour cette angoisse que tu as si souvent suscitée en moi. Merci pour les scénarios faussés par l’insécurité et le manque de confiance en moi qui se sont parfois réalisés et parfois non. Je te remercie, car j’ai appris à reconnaître mes signes d’inquiétude, à reconnaître mon discours mental erroné et finalement, j’ai appris à m’écouter.

J’ai appris que de s’inquiéter ne sert à rien finalement et ne change rien non plus. J’ai appris que même en essayant d’envisager tous les scénarios possibles et de décider à l’avance ce que j’allais faire, quand j’arrive à la rivière, je peux encore décider si je traverse le pont ou si je rebrousse mon chemin. Et si jamais le pont est brisé, je peux toujours traverser à la nage ou encore embarquer dans le bateau qui passe. Je sais maintenant que je prendrai toujours la bonne décision peu importe la situation, parce que j’ai arrêté de m’en faire pour toi.

L’as-tu remarqué ? Je suis plus sereine maintenant. Je ne vis plus dans mes peurs. Je vis davantage le moment présent en profitant des petits bonheurs de la vie.

Si tu le veux bien, j’aimerais qu’on fasse un pacte ensemble aujourd’hui, peux-tu me promettre de toujours me réserver de belles surprises si je prends des décisions pour moi, en respectant qui je suis ? Peux-tu me promettre que le bonheur m’attend si je me fais confiance et que je crois en moi ? En retour, moi je te promets de croire en toi, de croire que tout est possible. Je te promets de voir en toi une tonne de possibilités au lieu de voir une tonne de problèmes.

Merci pour toutes les opportunités que se présenteront à moi, parce que j’aurai osé tracer mon chemin selon mes forces et mes rêves. Merci de continuer à m’inspirer en me proposant de ressentir les choses pour m’aider à y voir plus clair.

Dream Big mon avenir !

Martine

10 Comments Add yours

  1. lelacherprise dit :

    Oh waw,ton texte est très beau . J’ai exactement les mêmes prises de conscience que toi . Anxieuse chronique que je suis , il faut accepter de lâcher prise et s’abandonner ,faire confiance à la vie …

    J’aime

  2. Francois "Fern" Tetreault dit :

    Wow, excellent texte encore une fois!!
    Tu parles de l’arbre et ses feuilles et Francois Lemay parlerait de contraction-expansion… La vie est faite que de ça… et quand on le réalise, on se rend compte comment le passé a effectivement suivi les règles de la vie et comment, on doit se laisser porter par cette règle pour le futur!

    Merci encore une fois pour ce merveilleux partage!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci François! Savoir que notre avenir sera bon, revient à se faire confiance, car nous prendrons toujours les bonnes décisions au bon moment.

      Aimé par 1 personne

      1. Francois "Fern" Tetreault dit :

        Alleluyah! Exact! 😉

        J’aime

  3. Helene Guillemette dit :

    Bravo pour tes écrits.
    Tu nous fais réfléchir.

    Aimé par 2 people

  4. Denise dit :

    Je suis toujours surprise par la profondeur de tes écrits.La résilience et la sérénité sont omniprésentes dans celui-ci en particulier.Ta capacité de mettre en mots ce que tu ressens,est un véritable cadeau pour toi et pour nous qui te lisons…Merçi pour cette belle générosité…..

    Aimé par 2 people

    1. Merci maman, c’est vrai qu’il y a une belle évolution dans mes textes. xxx

      J’aime

  5. Nathalie dit :

    C est très bien dit .Je suis justement dans le fais accomplie.

    Aimé par 2 people

    1. Merci Nathalie! Se libérer de nos peurs fait un bien fou!

      J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s