sunset-585334_1280

Oh boy! Où est-ce qu’elle nous amène avec son affaire de foi elle?! Sur un terrain un peu méconnu de la génération X et Y, et sûrement sur un terrain de méfiance pour les autres. Laissez-moi quand même vous parler de mon idée, ça vaut la peine!

Ça fait quelque temps que je souhaite écrire à ce sujet et je ne sais pas quel angle lui donner sans que ce soit mal interprété. J’ai maintenant trouvé! Remplacer le mot « foi » par le mot « confiance » et vous verrez tout le sens que cela donne. 

J’envie les gens qui ont une foi inébranlable en une force supérieure (Dieu, le Saint Esprit, Bouddha, name it!). Ces gens-là remettent leur sort en quelque chose qui les aidera et les guidera à travers n’importe quelle épreuve possible. Ils se disent que ce qui arrivera est pour le mieux.

Je ne vante aucunement les valeurs et les peurs associées au temps de la religion qui pesait sur nos parents et grands-parents. Je vante les mérites de la foi (ou de la confiance si vous préférez). Avec le virage entrepris visant à délaisser la religion, plusieurs personnes ont perdu confiance, ne sachant plus qui croire et vers qui se tourner.

  • Et si cette confiance inébranlable on la projetait sur nous-même?
  • Et si c’était en nous qu’on pouvait avoir une confiance à toute épreuve?
  • Et si on devenait pour soi, la force supérieure en qui avoir confiance? (ok celle-là est un peu intense, mais relisez-là juste pour sentir toute la puissance des mots!)

Imaginez un peu tout ce qu’on pourrait accomplir! Nous serions maître de notre vie. Nous pourrions prendre les meilleures décisions pour nous, en sachant qu’on n’a pas à avoir peur. Nous pourrions redécouvrir cette confiance qui sommeille en nous et qui ne souhaite qu’être remise entre les mains de quelqu’un, les nôtres.

Tout est là! La même foi déployée envers quelqu’un d’autre pourrait être concentrée vers nous. Oubliez le croire en Dieu, croyez en vous. Croyez que vous êtes cette force qui vous guide. Prenez des décisions comme si vous aviez une confiance inébranlable en vous.

Imaginez toutes les possibilités!

Est-ce juste moi qui est super excitée à l’idée de me faire confiance à ne plus en douter? Est-ce juste moi qui déborde d’énergie à l’idée de croire que je mérite toute cette confiance?

Saviez-vous que je ne dis pas ça comme étant des paroles en l’air? J’utilise actuellement cette confiance envers moi-même. J’apprends à prendre des décisions par moi-même, sans consulter les autres. J’envisage mieux le fait que j’ai tout ce qu’il faut pour réaliser ce que je veux. Toutes les possibilités sont là, elles attendent simplement que je prenne la place qui me revient.

Avoir confiance en moi m’amène un bien-être immense. J’ai attendu bien trop longtemps pour le réaliser et pour le mettre en pratique. Plus je prends des décisions en me faisant confiance, plus j’ai confiance! Aussi, prendre du temps pour moi m’amène à m’aimer encore plus. Et croyez-le ou non, c’est vrai qu’en s’aimant plus, on est mieux avec les autres.

En bonus, quand on a confiance en soi, on n’attend plus après les autres pour notre bonheur. Les jeunes adultes aujourd’hui ont cette incroyable capacité à avoir confiance en eux. Ça nous dérange, on a envie de leur dire de « prendre leur trou ». En tant qu’adulte, ça nous écœure l’excès de confiance qu’ils démontrent. « Ils peuvent bien, ils n’ont aucune responsabilité ces jeunes-là! ». C’est peut-être nous en tant qu’adulte qui n’avons pas bien compris. Savez-vous ce que ça fait d’avoir toute cette confiance en soi? On est heureux, peu importe où on se trouve, parce qu’on n’a pas besoin de personne d’autre que soi pour être heureux.

On perd quoi d’essayer d’avoir plus confiance en nous?
Essayez, vous m’en reparlerez…

Comme le dirait si bien Seb : « Je ne crois pas en Dieu, je crois en moi! »

Tout est une question de perception…

Martine

Advertisements